Livre de rapports 1839-1948 - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Livre de rapports 1839-1948

Archives
Ce précieux document est conservé dans un coffre
Il a été numérisé car l’archivage électronique permet d’abord la pérennité des documents papiers, mais aussi la consultation par tous dans son intégralité sans risque de détérioration.

On trouve d’abord en introduction dans ce livre une copie  de l’acte authentique de la chartre de constitution du "serment de la confrairie  Saint Sébastien" édicté au XVIe siècle par Lanchello de Marbais , ensuite l’acte de donation  en 1839 du  terrain où avait lieu le tir au berceau, et les rapports des comptes et des réunions de la confrérie couvrant les années 1869 à 1948.

Pour des raisons de format et pour ne pas endommager le livre dont la reliure est en (très) mauvais état, la façon classique de procéder avec un scanner n'a pas pu être utilisée.
Chaque page a d'abord été photographiée et ensuite traitée avec des logiciels de traitement d’image (Paint.NET et Photofiltre Studio) afin de les rendre le plus lisible possible, tache pas toujours simple car certaines feuilles sont abîmées et l’encre est parfois fort déteinte.

Retourner au contenu