Le collier - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Le collier

Notre société

Le collier royal est en argent. Il est composé de cinq plaquettes ciselées formant chaîne. En bas est accroché un médaillon en forme de croix représentant en relief le martyre de Saint Sébastien. A la partie inférieure du bijou est suspendu un oiseau d'argent, perché sur une branche et aux ailes largement déployées. Dans la 2e moitié du 19e siècle, le roi de l'année fut autorisé à graver son nom au verso de ce pendentif ainsi que l'année de sa royauté. Si l'inscription G F Durieux 1848 fut bien gravée, les autres sont à peine lisibles. On devine : L. Dumont, 1859 : G.T Tournay, 1883 : C. Tournay, 1887.

L'année 1890, où Ed. Mélotte fut nommé empereur fait assez rare à cette époque, le comité des archers décida : " Une inscription aux frais de la société sera faite sur l'oiseau attenant au collier, rappelant les années 1888-1889-1890 pendant lesquelles Monsieur Edouard Mélotte fut successivement roi du tir, ce qui lui valut de nom d'Empereur : sur la partie gauche, entourant Saint Sébastien, on grava :

" LE SERMENT DE ST SEBASTIEN A SON EMPEREUR EDOUARD MELOTTE SUCCESSIVEMENT ROI EN 1888-1889-1890 "
Ce privilège fut également accordé à Raymond Villeret après son sacre d'Empereur en 1968 Sur la partie droite du médaillon, la commission fit graver :

"LE SERMENT DE ST SEBASTIEN A SON EMPEREUR RAYMOND VILLERET SUCCESSIVEMENT ROI EN 1966 1967- 1968"

Sur l'encadrement ovale qui entoure la représentation de St Sébastien, on peut lire :
" DON FAIT AU SERMENT DE St SEBASTIEN PAR EUGENE DUMONT SENATEUR ET BOURGEMESTRE DE MARBAIS ETANT ROI EN 1905".
Cette inscription semble indiquer que c'est Eugène Dumont qui a offert le collier à la Confrérie. Or, il n'en est rien ; ce bijou existant depuis la fondation de la société.

Retourner au contenu