Historique - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Historique

Notre société

Comme dans toute seigneurie digne de ce nom, Marbais possédait au Moyen-Age, un corps d'archers très remarquable. L'adoption des armes à feu, au XVle siècle, enleva à cette compagnie son importance militaire ; elle se mua bientôt en une société de tir d'agrément et, à ce titre donna de grandes réjouissances auxquelles participa toute la bourgeoisie. Lancelot, seigneur de Marbais de 1559 à 1592, lui octroya un règlement dénomme " Acte d'érection du Serment de Saint Sébastien ". Cette institution prit le nom de " Serment " parce qu'au moment de son incorporation dans la société, chaque membre devait promettre, sous serment :

  • de remplir les devoirs que lui imposaient sa mission, soit s'exercer régulièrement au maniement de l'arc
  • de servir de protecteur à la relique de la Sainte-Croix, au cours de ses pérégrinations à travers les terres du seigneur.


Les archers de Marbais conservent une très ancienne copie de l'acte d'érection du Serment de Saint-Sébastien. Le parchemin original, en très mauvais état de conservation est déposé aux Archives Générales du Royaume. Il débute comme suit :

"Nous Lanchello de Marbais, eschuier et seigneur du dict Marbais, chastelaint, Villers-la-Ville, Bry, Waignelée, Moulignée, etc, ays faict estaublis, mis et ordonné, comme par ceste présente faict estaublis mect ordonne sur une confrairie et serment de 1'arcq à la main audict Marbais, et pour entretenir le contenu des chartes et privilèges comme ays ordonnés de faire de poinct en poinct seront entretenuz les compaignons de madicte confraire soy et eulx conduire scelon mes ordonnanches que si après au long s'ensuyvront".

Retourner au contenu