Le drapeau - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Le drapeau

Notre société

D'après les documents d'archives, les archers possédaient déjà un drapeau en 1777. L'ajoute au règlement du serment dont une copie se trouve au registre des délibérations de la confrérie indique : " on partira accompagné dudit Roy en bon ordre, deux à deux, suivant l'ancienneté, tambour battant, drapeau déployé..."

En 1882, la société fit l’acquisition d’un drapeau au prix de 450 Fr., plus 20 Fr. pour la housse.
Il est en soie blanche et mesure 2,15 m sur 2,15 m. Au centre, on retrouve l'image de Saint Sébastien transpercé de flèches, posée sur une croix de Saint-André, accompagnée de part et d'autre d'un arc et d'un carquois de même couleur.
 
Dans le bas, sont dessinées les armes des Montmorency, ainsi que leur devise " Dieu aide au premier baron chrétien de France ". Ce petit détail mérite quelques explications.
A la mort de Lancelot, de Marbais, survenue en 1592, sa soeur Jeanne releva la seigneurie placée sous séquestre depuis 1585, Selon les conventions exigées par Philippe II, cette terre devait, après le décès de Jeanne, revenir à son neveu, Philibert, seigneur de La Haye à Brigode (Saint Amand).
Grâce aux interventions des t'Serclaes, Jeanne releva sans réserve sa terre de Marbais le 20 janvier 1600 et en fit immédiatement don à Jean t'Serclaes,seigneur de Tilly, en récompense de services rendus. Jean t'Serclaes de Tilly mourut en 1633. Resté célibataire, il testa en faveur de ses neveux Jean et Werner. Ce fut l'aîné Jean qui reçut Marbais en héritage. Il épousa Marie-Françoise de Montmorency et releva Marbais en 1638. Il est à supposer que le premier étendard des archers a été offert par M.F. de Montmorency, dame du seigneur moderne de Marbais et que les armes et devise des Montmorency ont ainsi été répétées sur les drapeaux qui ont remplacé la première bannière.
 
En 1948, ce drapeau étant complétement en lambeau et hors d’usage, le Comité des Archers décida d’acheter un nouvel étendard. Il est aussi en soie blanche, finement décoré avec les mêmes motifs que l’ancien et mesure 2 m sur 2 m.
Il fut béni en mai 1952 par le curé Scheuer.

Le 26 avril 1970, un nouveau drapeau des Archers, qui est la réduction du précédent, fut béni par le curé Moyersoen.

Retourner au contenu