Djirau 2024 - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Djirau 2024

Actualités
Dimanche 28 avril 2024 : Tir du Djirau


Le cérémonial du Tir de l’Oiseau Royal à Marbais conserve encore aujourd’hui les fastes d’antan. C’est une occasion solennelle, une fête que l’on appelle la “Fête du Djirau”.
 
Cette année encore, le dynamique comité de la Fête du Djirau a mis les petits plats dans les grands pour que l’événement soit une réussite.

Dimanche, cinquante archers, dont un nouveau membre, Guillaume Vaussort, se sont présentés sur la prairie, chacun rêvant de décocher la flèche parfaite pour obtenir le titre tant convoité de Roi des Archers.
 
Malgré le vent violent de cet après-midi, la compétition fût intense. Et pourtant, le résultat ne se fit pas attendre. C’est Simon Van Campenhout qui, au début du deuxième tour, décocha une flèche parfaite, atteignant le cœur de la cible sous les vivats de la foule en liesse.
 
Frédéric Seykkens, le roi de l’année précédente, a remis symboliquement à Simon les insignes de son titre : la cape grenat, le collier et le coq abattu, enfilé sur une flèche, servant de sceptre.
Pour les autres, il faudra attendre l'année prochaine et espérer....

Seize ans après que son père, Christian, ait lui-même tenu cet honneur, Simon continue la tradition familiale avec brio.
Retourner au contenu