Djirau 2019 - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Djirau 2019

Activités 2019/2020
Dimanche 28 avril 2019 : Tir du Djirau
Musique en tête, les Archers se rendent chez le Roi Laurent, rue Ruffin à Marbisoux où ils sont chaleureusement accueillis.

Après avoir pris le vin d’honneur le cortège se dirige vers la prairie de la ferme de la Jouerie pour élire leur nouveau Roi.

Comme chaque année, tous les Confrères présents sont intimement persuadés que cette année sera pour eux la bonne.

Le cérémonial d’ouverture débute par l’intronisation en présence de leurs deux parrains et du président de deux nouveaux archers, Luc Mélon et Karl Deroy qui jurent de défendre les buts et aspirations de leur nouvelle société.
Après cela, on procède au tirage au sort de l’ordre des tirs.
Le président et le Roi sortant font ensuite descendre la perche afin d’y planter le «Djirau».
Après cela, on procède au tirage au sort de l’ordre des tirs.

Le tir commence. Le Roi a le privilège de tirer les trois premières flèches. Les deux « petits » nouveaux ont ensuite l’honneur de s’essayer au tir. Vient ensuite le tour des 53 autres membres présents de la Confrérie qui prennent place au pied de la perche suivant l’ordre du tirage au sort.

Jusqu’au bout du suspense !

Les tirs se suivent, certains touchent le coq, mais l’oiseau refuse de tomber.
Le très nombreux public présent autour de la perche s’impatiente ; la fanfare encourage les tireurs en jouant des airs entraînants ; rien n’y fait !
Les tours se suivent. Tous les archers ont leur chance…

C’est au cours du 11e tour – plus de 560 flèches ont été tirées – que d’un tir parfait Michaël Vandenberg abat le coq.
La musique entonne le Brabançonne, le public applaudit, et tous les archers ainsi que la famille et les amis du nouveau Roi se précipitent pour congratuler le vainqueur.

Michaël est archer depuis 2010 mais c'est la 1ère fois qu'il remporte le titre de Roi. Pour les autres, il faudra attendre l'année prochaine et espérer....
Ouf, comme le veut la légende, ce n’est pas encore cette année que l'on devra continuer à tirer le lundi, puis faire appel aux archers de Nivelles si l’oiseau n’est toujours pas tombé.

Après les événements coutumiers d'après tir, verre à la santé du Roi dans la cour de la Jouerie, retour en cortège vers l'église, vêpres en l'honneur du Roi, danse traditionnelle, et tirage au sort des archers qui devront accompagner le Roi et la relique lors de la Procession Sainte-Croix...

La fête peut commencer.
Et cette année c’est une vraie fête car la tradition de la Ducase du Tir du Djirau a été remise sur pied par un sympathique et dynamique comité.

Longue vie au nouveau Roi MICHAËL !
Retourner au contenu